Rapport annuel 2024

REDOG s’engage en faveur de victimes ensevelies ou disparues en formant des teams de chiens de recherche et de sauvetage ainsi que des spécialistes de la recherche technique. Les services officiels, tout comme les personnes privées, peuvent alerter REDOG 24 heures sur 24 au numéro d’urgence 0844 441 144 pour des interventions. 

En 2024, l'engagement de REDOG a été caractérisé par des interventions suite aux catastrophes naturelles en Suisse et à l'étranger. Ce rapport annuel donne une vue d’ensemble des activités 2024 en Suisse et à l’étranger.

Catastrophes naturelles

Les catastrophes sont imprévues et imprévisibles. Durant l’été 2024, de graves intempéries ont dévasté les vallées de trois régions du sud de la Suisse. Fin octobre, l’Espagne a été touchée à son tour par de fortes inondations. Certaines personnes ont perdu leur logement, leur milieu de vie, voire leur vie. D’autres ont été portées disparues. 

La peur et le désespoir des familles dont les proches ont disparu sont inimaginables. Être à leurs côtés et entreprendre tout ce qui est humainement possible pour retrouver les personnes disparues: telle est notre motivation. REDOG est intervenue avec ses teams de chiens de recherche et de sauvetage.

Rapport annuel 2024, les comptes annuels et le rapport de l'organe de révision (PDF)

Intempéries en Suisse

Durant l’été 2024, de graves intempéries ont dévasté des villages entiers dans trois régions du sud de la Suisse. Dans le Misox, puis, deux semaines plus tard, dans le Val Maggia, et quelques jours après dans le Binntal. Treize conductrices et conducteurs accompagnés de leurs chiens, ainsi que quatre chefs d’équipe et deux experts en recherche technique, se sont rendus dans les Grisons, au Tessin et en Valais.

Intervention dans le Misox

Intervention dans le Val Maggia

Intervention dans le Binntal

Disparitions en Suisse

Quelque 5000 personnes sont portées disparues chaque année en Suisse, pour des raisons très diverses. Il s’agit souvent de personnes âgées, atteintes de démence ou désorientées ou alors des randonneurs, des cueilleurs de champignons ou des personnes en excursion, surprises par le mauvais temps en montagne. La plupart du temps, elles rentrent chez elles et retrouvent leurs familles. Mais si elles restent toujours portées disparues, leur survie dépend souvent de la rapidité avec laquelle elles seront retrouvées.

En 2024, les teams REDOG sont intervenus avec leurs chiens une douzaine de fois en Suisse, parce qu’une famille, la police ou directement REDOG a donné l’alerte. Ces cas de disparition sont peu médiatisés. Il est important que les personnes soient retrouvées, même si elles sont décédées, afin que leurs proches puissent faire leurs adieux.

Aperçu des interventions

Intervention Espagne

Fin octobre 2024, de graves inondations ont touché la région de Valence en Espagne. Plus de 200 personnes sont décédées, et plusieurs sont toujours portées disparues. La tâche des chiens de recherche et de sauvetage REDOG, ainsi que d’un spécialiste de la recherche technique, a consisté à localiser les personnes disparues. Près de trois semaines après la catastrophe, les chances de retrouver vivantes des personnes disparues étaient minimes. Il demeurait toutefois important de dégager les victimes, afin de permettre à leurs familles de faire leurs adieux.

Intervention en Espagne

Formation des teams REDOG

REDOG, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage, est l’unique organisation suisse qui offre une formation approfondie pour la recherche de personnes disparues et ensevelies aux teams de sauvetage composés de chiens et de personnes.

Informations sur la formation

Le Centre national d’entraînement fait peau neuve
Formation et examens pour la recherche de personnes disparues
Formation et examens pour la recherche de personnes ensevelies
Le Centre national d’entraînement fait peau neuve

Pour les entraînements de la recherche de personnes ensevelies, REDOG a besoin de terrains d’exercice ressemblant le plus possible à la réalité. Il s’agit notamment de sites de démolition de bâtiments, de terrains d’exercice de l’armée et de la protection civile suisses.

Dans la carrière d’Ostermundigen près de Berne, REDOG forme des teams dans son propre Centre national d’entraînement. L’expérience acquise lors des interventions permet d’aménager en permanence ce centre afin de relever de nouveaux défis. En automne 2024, REDOG a fêté les 10 ans du Centre national d’entraînement, en même temps que la fin des travaux intensifs de rénovation.

Pour en savoir plus

Centre national d'entraînement à Ostermundigen
Anniversaire des 10 ans du Centre national

Formation et examens pour la recherche de personnes disparues

En 2024, neuf teams ont réussi la formation de recherche en surface. Quatre teams ont atteint la capacité opérationnelle dans la discipline chiens de recherche d’odeur individuelle. Avec 58 teams et 90 aides Search and Rescue, REDOG dispose d’équipes avec chiens prêtes en tout temps à rechercher les personnes disparues en Suisse.

Nos teams de la recherche de personnes disparues s’entraînent dans des lieux où pourraient se trouver ces personnes dans différentes activités: randonner et faire du vélo dans les régions préalpines, cueillir des champignons en forêt, se promener en ville. La formation prend beaucoup de temps. En règle générale, il faut compter deux à quatre ans pour qu’un team, composé d’un conducteur ou d’une conductrice et d’un chien, devienne opérationnel. Une fois la capacité opérationnelle atteinte, celle-ci doit être régulièrement confirmée lors d’examens. REDOG garantit ainsi que les teams opérationnels satisfont aux exigences élevées en matière de qualité.

Afin d’obtenir la capacité opérationnelle, le travail d’équipe du conducteur ou de la conductrice avec son chien et leur succès lors de la recherche de personnes ou d’objets cachés sont examinés durant une journée. Le test comprend aussi des branches techniques telles que l’orientation, les premiers secours et la technique alpine.

Actualités
Examen recherche en surface
Examen chiens de recherche d'odeur individuelle 1
Examen chiens de recherche d'odeur individuelle 2

Galeries de photos
Recherche en surface
Search & Rescue
Chiens de recherche d'odeur individuelle

Formation et examens pour la recherche de personnes ensevelies

En 2024, treize teams ont réussi la formation de recherche en décombres. Un team a atteint la capacité opérationnelle dans la discipline recherche de cadavres. Huit spécialistes de la recherche technique peuvent désormais intervenir. REDOG met à disposition 58 teams dans la recherche en décombres, trois teams dans la recherche de cadavres et treize spécialistes de la recherche technique.

La formation et les entraînements pour la recherche de personnes qui, par exemple, ont été ensevelies lors d’un tremblement de terre, sont exigeants, souvent dangereux, et prennent du temps. En règle générale, les membres de REDOG s’entraînent trois, voire souvent quatre à cinq ans et prouvent leur savoir-faire et leurs connaissances pour la capacité opérationnelle lors d’un examen de deux jours.

Ils ont pour tâches de localiser des figurants et figurantes, membres de REDOG, qui se cachent dans les décombres de onze différents terrains sinistrés aménagés dans un village d’exercice de l’armée suisse. Ils doivent aussi pouvoir être en mesure de prodiguer sur place les premiers secours sur les humains comme sur les chiens. En outre, les teams opérationnels passent chaque année un test d’aptitude et répètent tous les trois ans le test d’engagement. Ils doivent demander une confirmation selon laquelle ils peuvent être mobilisés aussi durant le temps de travail en cas d’urgence.

Actualités
Examen recherche en décombres

Galeries de phots
Recherche en décombres
Recherche de cadavres
Recherche technique

Max, le premier Bouvier Bernois opérationnel

Parfois, dans la vie, tout n'est pas aussi réfléchi et planifié que certains le souhaiteraient. Et c'est bien ainsi. Car sinon, REDOG n'aurait pas le premier Bouvier Bernois opérationnel depuis l'automne 2024. En règle générale, ce sont surtout des chiens qui aiment courir et travailler qui s'entraînent chez REDOG, ni trop grands, ni trop petits. Mais Max, le bernois, surprend. Avec une grande vitesse et un grand zèle pour la recherche, il distancie les autres. En tant que chien de berger, c'est un talent qui aurait été perdu.

L'histoire

REDOG en chiffres

824

volontaires s’engagent dans toute la Suisse, au sein de douze groupes régionaux.

110 985

heures de travail non rémunéré ont été fournies par les bénévoles de REDOG en 2024. Ils s’entraînent pour intervenir en surface ou dans les décombres. Ils accomplissent un travail associatif. Grâce à leur expérience, ils entraînent les jeunes membres. Ils apportent leur aide lors de l’organisation des entraînements, des préparations des examens et en tant qu’experts.

241

bénévoles sont conducteurs et conductrices de chiens, aides Search and Rescue, chefs et cheffes d’équipe ou spécialistes de la recherche technique, et sont prêts à l’engagement.

17

interventions ont été menées par les teams de chiens de recherche et de sauvetage REDOG en 2024, en Suisse et à l’étranger.

1804

entraînements ont eu lieu en 2024, au sein des douze groupes régionaux, dans les disciplines recherche en surface, mantrail, chiens de recherche d’odeur individuelle, Search and Rescue, recherche technique et dans la recherche de personnes vivantes ou décédées sous les décombres.

2000

pattes s’entraînent avec leur conducteur ou conductrice de chien à la recherche de personnes disparues et ensevelies.

Donatrices, donateurs et partenaires institutionnels

REDOG ne peut mener ses activités que grâce aux précieux soutiens de nombreuses autorités, entreprises et fondations. Dans ce cadre, un film présentant la collaboration avec Land Rover a été réalisé en 2024.

Dons institutionnels

Gouvernance et finances

Organisation et conduite 2024

REDOG est une organisation d’utilité publique à but non lucratif et l’organisation faîtière de douze groupes régionaux.

Pour en savoir plus

Finances 2024

La présentation des comptes est conforme aux recommandations relatives à la présentation des comptes Swiss GAAP RPC (en particulier RPC 21) et aux directives Zewo.

Pour en savoir plus

Nos valeurs

Grâce aux chiens, sauver des vies – soulager des peines

REDOG est une organisation humanitaire de recherche et de sauvetage. Nous aidons les victimes ensevelies et disparues ainsi que leurs proches en observant les principes de la Croix-Rouge.

Pour en savoir plus

Collaboration internationale et nationale

Les entraînements communs avec les organisations partenaires et les contacts personnels sont les conditions pour pouvoir collaborer de manière optimale lors des interventions. REDOG entretient des contacts intensifs en Suisse et à l’étranger.

En 2024, nous avons fêté les dix ans de partenariat avec l’organisation humanitaire turque GEA.

Pour en savoir plus
10 ans de collaboration entre REDOG et GEA