A notre sujet
Nous portons symboliquement l’emblème de la Croix-Rouge suisse et démontrons ainsi que nous nous engageons, en collaboration avec nos chiens, à secourir. Sauver des vies, soulager des souffrances et porter secours est notre ligne de conduite. Il n’est pas nécessaire d’être un héros pour y arriver, mais seulement un homme qui avec son partenaire, le chien, se met sans réserve au service de l’aide humanitaire.
Le progrès technique n’a pas épargné le domaine du sauvetage au cours des dernières années. Cependant, quand il s’agit de détecter l’odeur de personnes ensevelies sous les décombres, le flair du chien est et restera toujours irremplaçable. Et cela sera aussi valable à l’avenir.
L’idée d’utiliser des chiens dans la recherche de personnes disparues n’est pas nouvelle. C’est ainsi que l’on a, par exemple, utilisé des chiens pendant la Deuxième Guerre Mondiale en Grande Bretagne pour chercher les victimes de bombardements. Il y a eu d’abord en Suisse des idéalistes qui ont adopté l’idée des chiens de catastrophe à la fin des années soixante et effectué un énorme travail constructif dans l’intervalle de trois années de sorte que la Société suisse pour chiens de catastrophe (SSCC) a pu être fondée le 20 novembre 1971 à Dübendorf.
La SSCC a été fondée en tant que section de la Société Cynologique Suisse (SCS). Lors de son 25ème anniversaire, la SSCC a adopté une nouvelle appellation: REDOG. L’abréviation de Rescue Dog, en français chien de sauvetage, est facilement compréhensible non seulement dans nos langues nationales, mais également au plan international. En 2011, REDOG fête son 40ème anniversaire.
REDOG est la seule organisation en Suisse qui forme des chiens de quête de personnes ensevelies sous les décombres. La percée proprement dite avec la reconnaissance mondiale subséquente s’ensuivit en 1976. Lors d’une intervention après un grave tremblement de terre au Frioul, les douze équipes engagées réussirent à dégager 16 survivants ensevelis sous les décombres.
Au fil des ans, un besoin croissant de chiens de quête en surface est apparu. REDOG travaille par conséquent systématiquement depuis 1982 à la formation de chiens de quête en surface. Ces chiens interviennent pour chercher des personnes disparues dans des terrains accidentés, difficilement accessibles. On fait aujourd’hui une distinction entre les chiens de quête en surface et les chiens de recherche en montagne. Ils sont presque exclusivement engagés en Suisse en collaboration avec les organes cantonaux de la police et dans les régions des Préalpes avec le Club alpin suisse.
REDOG jouit d’une renommée internationale. Le niveau élevé de formation ne doit pas être seulement maintenu, mais également amélioré en permanence grâce aux méthodes de formation constamment perfectionnées et au grand engagement de toutes les personnes concernées. Nous sommes prêts, avec nos chiens, à fournir à n’importe quel moment une aide professionnelle. Nous sommes pourtant tous des bénévoles et cette tâche est notre hobby. Malgré les frais élevés que nous payons nous-mêmes pour nos chiens et leur formation, nous avons l’intention de conserver ce statut. L’enthousiasme ressenti par chaque membre REDOG est aussi le garant du succès à l’avenir.
Comité
Esther Waltisberg Cherix
Président(e)
vaud @redog. ch
Benjamin Tissot-Daguette
Vice-président
benjamin_1er @hotmail. com
Jérôme Macé
Finances
jerome.mace @hotmail. com
Valentine Hampaï
Secrétariat
valentine @hampai. ch
Mireille Tissot Daguette
Responsable formation chiens de catastrophe
mireille.tissot-daguette @hotmail. com
Karine Lambiel
Responsable Recherche de personnes disparues
karine.lambiel @bluewin. ch
Sylvia Georgina Catharina Wagnon
Responsable d'intervention chiens de catastrophe
leferrage @bluewin. ch
Recherche de personnes ensevelies (CATA)
Nos chef.fe.s d'équipe
En intervention, le chef d'équipe est responsable de l'engagement tactique de trois conducteurs et conductrices de chien ainsi qu'un.e expert.e en recherches techniques.
Nos teams engagés
Recherche de personnes disparues (SURFACE)
Notre cheffe d'équipe
En intervention, la cheffe d'équipe est responsable de l'engagement des conducteurs de chien et des relations avec les autorités.
Nos teams engagés
Nos aides-SAR (Search and Rescue)
Lors d'une intervention, l'aide-SAR appuie le conducteur de chien dans sa recherche. Il bénéficie, notamment, d'une formation en matière d'orientation dans le terrain, de techniques alpines et de premiers secours.
Formation
Nos experts
Les experts ont un rôle central dans la formation des teams de recherches. Ils évaluent les conducteurs de chien durant les différents tests d'aptitude et tests d'engagement. Ils doivent s'assurer que les teams répondent aux plus hautes exigences dans toutes les situations