Nous recherchons des personnes sous les décombres
Que la terre tremble, que des masses de rochers tombent dans la vallée, que des villes sont détruites ou qu'une explosion provoque l'effondrement d'une maison, les chiens de recherche et de sauvetage de REDOG interviennent. Le nez du chien est encore aujourd'hui le moyen de localisation le plus fiable pour détecter des odeurs humaines sous plusieurs mètres de décombres.
Après les catastrophes naturelles ou après les explosions survenues en Suisse, nos équipes sont sollicitées par les instances responsables d’intervention, par exemple la police ou les états-majors de crise des cantons. Dans les missions à l'étranger, nous nous intervenons principalement avec la Chaîne suisse de sauvetage ou alors avec l'organisation de secours turque GEA.
Engagement
Les chiens de catastrophe de REDOG sont formés pour localiser les personnes ensevelies sous des décombres ou des éboulis à la suite de catastrophes naturelles et pour les désigner en aboyant et restant sur place. Ils travaillent de manière indépendante et avec persévérance et ne se laissent distraire dans leur travail, ni d'une multitude d'odeurs ni par des bruits, par des personnes ou par la nourriture.
Alarme
Si REDOG est alertée, un(e) chef(e) d’engagement (chef de localisation) avec une équipe composée d’un chef d’équipe et de trois teams de chiens entrent en action. En cas de besoin, plusieurs équipes peuvent intervenir. Les équipes sont assistées par l’équipe de la localisation technique, qui aide avec une caméra et un appareil acoustique à localiser les victimes avec encore plus de précision.