Je m’appelle Leejay – et je veux devenir chien de sauvetage

Est-ce que je suis le chien de recherche typique ? Eh bien, j'ai le nez célèbre du chien. Cela signifie 200 millions de cellules olfactives. C'est beaucoup, oui, 40 fois plus que Marianne. Mais cela seul ne me fait poursuivre la piste d'une personne qui s'est perdue. Je dois apprendre à chercher – Marianne aussi bien sûr. Et quand je serais grand et que j'aurais passé tous les tests, je serais un vrai chien de sauvetage.

Je vous emmène ici pour ce long voyage.

2 novembre 2017

 

 

Je suis né au Sud de l’Angleterre, plus précisément à West Down en Devon. C’est ici que j’ai connu Marianne et je l’ai tout de suite aimé. Elle m’a emmené à Birmingham en voiture et depuis là on a pris l’avion pour la Suisse. Marianne était tout le temps près de moi.

8 novembre 2017

Après ce long voyage je suis enfin arrivé à Belp, ma nouvelle patrie. Fiebi, ma grande sœur, m’a accueilli très chaleureusement. Une chienne Golden Retriever, comme moi. Elle aimerait bien aussi devenir chien de sauvetage.

Leejay

J’ai participé au premier entraînement. Et je n'ai que cinq mois. Dans les bois. Marianne et moi sommes obligés de nous exercer régulièrement pour devenir une bonne équipe. Je n'ai aucun problème avec ça. J'aime être à l'extérieur, courir et retourner chez Marianne quand elle appelle. Dans la forêt, il y avait beaucoup de gens joyeux et ils étaient très heureux quand j’ai couru vers eux. C'était amusant.

12 novembre 2017

 

Information

De quoi un chien a-t-il besoin pour devenir un chien de recherche ? Eh bien, il doit tout d’abord aimer chercher. Et avoir le plaisir de courir et une endurance prononcée.

De quoi avez-vous besoin pour former un chien de recherche ? Beaucoup de temps et d’engagement. Vous aimez travailler en équipe et vous avez un sens aigu des responsabilités et de la sécurité. Bien que REDOG soit une organisation bénévole, notre travail requiert un niveau élevé d’expertise et de flexibilité.

Sous l’onglet "Formation", vous trouverez dans nos FAQ un premier aperçu de la formation dans les différents domaines. Des informations détaillées sont disponibles auprès des personnes responsables des groupes régionaux.

 

Aujourd'hui, j'ai reçu une chabraque avec le logo de REDOG. Marianne dit, je vais désormais la porter au travail. Travailler, ça a l'air si sérieux. J'aime faire de la course et chercher. Je n'aime pas encore porter la chabraque. Je dois m'y habituer d'abord. Mais elle a de belles couleurs, orange et noir. Et des lumières colorées. Elles sont pour la recherche de nuit.

2 décembre 2017

 

 

Même à Noël je ne fais pas de pause. Travailler avec Marianne est tellement amusant pour moi que je ne peux tout simplement pas faire de pause. Marianne est tellement heureuse quand je lui apporte le petit sac rempli de nourriture. Cela me rend heureux de la voir si contente. C'est toujours comme Noël, bien que je ne sache pas vraiment ce que c'est. Et ce qui est le plus agréable : avec Marianne, je reçois toujours quelque chose à grignoter. Vous vous demandez peut-être qui éduque qui. Je ne reviens que si je reçois un cadeau ;-) Je te souhaite beaucoup de petits sacs remplis de récompenses sous le sapin.

19 décembre 2017

 

Marianne dit que j'ai grandi. Elle a probablement raison, car j'ai presque la même taille que ma sœur Fiebi. Cette substance blanche qui se trouve partout est vraiment rigolote. On peut vraiment bien jouer dedans. Mais comme je veux devenir un vrai chien de sauvetage, je me laisse de moins en moins distraire par ces flocons blancs. En attendant, la chabraque ne me dérange plus. Mais cette chose ne vous garde pas vraiment au chaud. Marianne dit que je dois la porter pour que les gens puissent voir que je travaille. Drôles de gens, ils devraient aussi le voir sans cette chabraque ? Mais au moins j'ai l'air cool dedans.

13 février 2018

 

C'est enfin le retour du printemps. À quoi je le remarque? Nos entraînements ont repris, nos cours officiels aussi. Car même lors de nos promenades habituelles, Marianne fait des choses très amusantes avec moi. Elle marche par exemple très lentement et je dois toujours trouver le bon moment pour me faufiler entre ses jambes. Elle appelle ça du slalom. Ou avant de me laisser vider ma gamelle, nous nous tapons dans les mains. Give me five?

début mars 2018

Aujourd'hui, nous avons joué à un jeu amusant. Annatina, notre enseignante, m'a montré un sac à dos et elle l'a posé au bout du pré. Avec un truc par-dessus. Marianne m'a alors "envoyé" avec sa main dans la direction du sac à dos. Je savais déjà que je devais y aller en courant. Je me suis dirigé tout droit vers le sac à dos et j'ai attrapé la "chose". C'est bien plus facile que de porter tout le sac à dos. Marianne appelle cette "chose" Bringsel. Puis elle a dit "montre-moi" et m'a effectivement envoyé une nouvelle fois vers le sac à dos. Elle m'a accompagné, mais j'ai dû beaucoup agiter ma queue... Marianne n'est pas la plus rapide.

18 mars 2018

 

Le bringsel

Le bringsel est une tresse en nylon d'une dizaine de centimètres de long et elle est portée par le chien à son collier. Il s'agit du principal moyen de communication entre le chien de recherche et son maître.

Si, après la recherche, le chien a son bringsel dans la gueule à son retour, il montre ainsi qu'il a trouvé quelque chose. Il peut s'agir d'une personne qui gît au sol, mais aussi d'un sac à dos isolé ou d'une veste perdue. Dans tous les cas, quelque chose qui ne correspond pas à l'environnement. Le chien de recherche ne fait pas attention aux promeneurs ou aux randonneurs qui passent leur chemin. Comme le chien effectue son travail de recherche de manière autonome à une distance pouvant atteindre 80 mètres, le bringsel est un moyen de communication efficace entre le maître et le chien.

Je peux déjà m’aventurer beaucoup plus loin dans la forêt et je ne dois pas toujours attendre Marianne. Mais je ne vais pas trop loin. Si elle m'appelle, je reviens immédiatement vers elle. N’est-ce pas que je fais ça bien? Marianne me parle et la plupart du temps, je reçois une friandise. Ensuite, je peux repartir en courant. Depuis peu, j'ai un bringsel autour du cou. Quand je tourne la tête, je peux le prendre dans ma gueule.

25 mars 2018

 

Marianne est complètement folle de joie. Elle a les larmes aux yeux et ne cesse de me caresser la tête et de m'embrasser. "Le plus beau moment...", dit-elle dans le film qui suit. Oui, je suis maintenant une vraie star de cinéma, voyez vous-même.

7 avril 2018

Pour la première fois, j'ai passé la nuit à l'extérieur. Pas n'importe où, mais dans les Flumserbergen, avec de nombreuses autres équipes canines venues de toute la Suisse. Ah, c'était merveilleux de courir à travers les prés. Ce qui était moins drôle, c'est quand Marianne m'attachait de temps en temps et que je devais attendre et me taire. Tout à coup, Marianne était partie. J'ai appris que le monde ne s'arrête pas lorsque je ne la vois plus. C'est pourquoi je suis resté calme. Je sais qu'elle reviendra.

14 juin 2018

 

Ce matin, tout le monde était très énervé. Je l'ai tout de suite senti. Marianne se faufilait partout, allait sans cesse dans le jardin et je n'avais pas le droit de sortir avec elle. Soudain, la porte s'est ouverte et j'ai bien sûr profité de l'occasion pour me glisser dehors. Et... wouah... délicieux... je me suis régalé. Et tout le monde a ri.

13 juillet 2018

Woof... super chouette! Fiebi est une chienne de sauvetage et peut désormais partir en mission de recherche de personnes disparues. Elle a réussi l'examen. Pendant deux jours, elle a été examinée sous toutes les coutures dans la belle Vallée de Joux. Félicitations à Fiebi et Marianne. Oui, aussi à Marianne, car elle est la maîtresse de Fiebi et elle s’appelle aussi Marianne.

7 octobre 2018

 

 

Nous, Fiebi et moi, ainsi que les deux Marianne, vivons d'ailleurs encore avec de nombreux quadrupèdes ici à Belp: Il y a les deux chèvres Deby et Tamy, les cinq chats Fienchen, Oona et Noaa ainsi que les frères tigrés Charly et Roli qui sont plus âgés, 11 lapins Emil, Silly, Fly et Piccolino, Lina, Max et Moritz, Nino et Nina, Floh et Peppino. Les 6 cochons d'Inde Whoopy, Flitzer, Ali et Baba, Mona et Lisa. Et enfin, nous avons accueilli deux tortues. Ravioli et Isidor.

Aujourd'hui, c'était le dernier entraînement avant la pause hivernale. Mais Marianne et moi, nous ne faisons jamais de pause. D'une certaine manière, c'était un entraînement très spécial. Marianne devait sans cesse regarder un appareil qu'elle portait à la main, son GPS. Elle avait un plan précis en tête pour savoir où nous allions. Je devais obéir et ne pas m'enfoncer dans la forêt. Je pense qu'au printemps prochain, je pourrai passer mon premier test d'aptitude. Je suis prêt.... Marianne aussi ? En tout cas, j'ai trouvé plein de choses dans la forêt. Deux sacs à dos et une personne allongée sur le sol.

18 novembre 2018

C'est Nugget, il a aussi habité ici autrefois. Il fut le premier trésor de Marianne. Il l'a aidée dans une phase très difficile de sa vie. Lisez ici son

histoire

En février 2019 2019

Aujourd'hui, j'ai cherché, recherché et cherché encore dans une grande forêt. J'ai aussi trouvé quelque chose. Et le soir, Marianne était très fière et j'ai reçu beaucoup de friandises. J'ai réussi mon premier test d'aptitude. Si je réussis les deux tests, je pourrai passer le test d'intervention et devenir chien de sauvetage comme ma grande sœur Fiebi. Mais Marianne pense qu'elle a encore besoin d'un peu de temps, qu'elle ne sera pas encore prête en automne. On attend toujours ces bipèdes...

16 mars 2019

Aujourd'hui, nous sommes retournés dans la forêt, comme d'habitude. Et pourtant c’était différent. Je l'ai senti, car Marianne n’était pas comme d'habitude. Elle était très excitée. J'ai trouvé un sac à dos, une personne allongée là, comme ça, dans la forêt. Et le sourire heureux sur le visage de Marianne me dit que nous avons fait quelque chose de totalement juste. Mais nous ne sommes pas encore opérationnels. Le grand test aura lieu à l'automne. Je suis prêt. Mais pour l'instant, je veux juste dormir...

Mai 2021

Félicitations au test SAR

Vous souvenez-vous de l'arrivée de Leejay, âgé d'à peine quatre mois, à Belp, près de Berne, en provenance du sud de l'Angleterre? C'était en novembre 2017 et lors de ce mois, il a suivi son premier entraînement pour devenir un chien de sauvetage. Bientôt, si tout se passe bien, il se présentera au test d’engagement.

Marianne Heinlein, sa conductrice, a maintenant franchi une étape importante vers cet objectif : elle est devenue aide certifiée Search & Rescue. Les aides SAR sont indispensables lorsqu'une équipe cynophile est en intervention. Ils sont formés à l'orientation, aux techniques alpines, sécurisent le terrain et apportent les premiers secours à la personne disparue.

Juin 2021