Des débuts jusqu'à maintenant – Les étapes importantes
REDOG a été fondée en 1971 sous le nom de Société suisse pour chiens de catastrophe (SSCC).
Bien que le chien soit un animal de compagnie, un assistant et un compagnon de l'homme depuis des milliers d'années, les chiens de sauvetage sont un phénomène moderne. Tout au long de l'histoire, il y a toujours eu des cas où les chiens ont sauvé des vies humaines, mais ces aptitudes n'ont été systématiquement utilisées que depuis le 19ème siècle.
-
A partir de 1885
Ce sont les guerres qui ont donné l'élan nécessaire au développement des chiens de sauvetage. A partir de 1885, l'armée allemande commence à réfléchir à l'utilisation des chiens, d'abord comme détecteurs ou transporteur de munitions. Le peintre animalier Jean Bungartz a également commencé à former des chiens de recherche sanitaire pour aider à localiser les soldats blessés.
Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, le domaine du chien sanitaire a connu un essor, les méthodes de formation ont été perfectionnées. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 200 000 chiens ont été utilisés sur tous les fronts.
-
A partir de 1940
Premières visions d'un groupe de maîtres-chiens de recherche en avalanche. Les conducteurs de chiens qui n’habitaient pas dans un canton de montagne ne partaient que rarement en engagement. Cependant, eux aussi voulaient faire quelque chose d’utile: le travail de sauvetage. Autour d'Urs Ochsenbein, ici sur une photo de 1984, le "Groupe-K-Zurich" est créé et, avec lui, la formation et l'entraînement de chiens de recherche en cas de catastrophe.
-
1968
Premières visions d'un groupe de maîtres-chiens de recherche en avalanche. Les conducteurs et les conductrices de chiens se sont demandés si un chien ne serait pas capable de chercher aussi des personnes ensevelis dans les décombres. Autour d'Urs Ochsenbein, ici sur une photo de 1984, le "Groupe-K-Zurich" est créé et, avec lui, la formation et l'entraînement de chiens de recherche en cas de catastrophe.
-
1969
Avec une formation spéciale qui comporte en première ligne une habituation ciblée aux situations difficiles présupposées dans les décombres pour le chien, les pionniers ont commencé à former des chiens de catastrophe. Ils se sont organisés dans le « groupe K-Zurich », ont élaboré un profil d’exigences pour le chien et le conducteur. Ils ont créé des terrains d’exercice qui sont toujours utilisés de nos jours avec peu de modifications.
és. L’entraînement mène au succès. Lors de l’un des premiers engagements en Suisse, un éboulement en montagne dans le „Wägital“ dans le canton de Schwyz, les équipes canines Peter Kradolfer avec Ari et Urs Ochsenbein avec Gary désignent deux randonneurs portés disparus. Seulement 10 jours plus tard, ils interviennent après une explosion dans une usine d'explosifs à Dottikon. Le Berger allemand Ari sur la photo.
Echange d'expériences avec des cynologues intéressés dans tout le pays. Des groupse commencent à collaborer dans la Suisse orientale et dans les Cantons de Lucerne, Bâle, Berne et Genève. Contact avec les troupes de la Protection Aérienne et participation avec les chiens à des exercices.
Les extraits sont tirés du livre "Ausbildung von Katastrophenhunden" (l'entraînement des chiens de recherche de catastrophe) de Urs Ochsenbein.
-
1971 – Premier concours
En octobre, les 17 premières équipes canines ont réussi le concours de recherche de personnes ensevelies sur le site de démolition de l’ancienne entreprise de briques „ Zürcher Ziegeleien“.
Photo: le Boxer Gary montre qu'un chien de catastrophe doit apprendre à rester calme sur des matériaux qui bougent sous son poids et à ne pas se mouvoir intempestivement.
-
1971
Le groupe fondateur est représenté par des conducteurs et conductrices de chiens de Zurich, Frauenfeld, Genève et des Grisons. De premiers groupes de formation y sont rapidement créés et l’échange avec des cynologues intéressés dans tout le pays commence. Les groupes régionaux de Bâle, Berne, Zurich, Suisse centrale et orientale fêtent leur 50e anniversaire en 2021.
-
1972
Première intervention avec la Garde Aérienne Suisse de Sauvetage (Rega) lors de l'accident dans le tunnel de Vercy près de Paris. Le plafond du tunnel s'était effondré à 700 mètres de l'entrée. Plus de 100 morts et 84 blessés. Les équipes de la SSCC sont parvenues à faire une localisation dans des conditions les plus difficiles.
1972 est l’année de fondation des groupes régionaux de Genève et des Grisons.
-
1976
Tremblement de terre au Friaul avec environ 2000 morts. L'équipe de reconnaissance avec deux équipes de chiens de recherche de catastrophe a du succès. "Envoyez plus de chiens!" Ceci est le texte d'un télégramme envoyé par l'homme de confiance de la Rega. Résultat: 16 personnes sont retrouvées vivantes, plus de 90 dégagements de personnes décédées. Ce succès fait la Une dans la presse mondiale. La SSCC s'est définitivement imposée.
Photo: Otto Aeschbacher avec Zimbo.
1976 est l’année de fondation du groupe régional de Soleure.
-
1979
Dans le cadre de diverses activités et de projets pilotes de troupes, les équipes de chiens de recherche en cas de catastrophe sont reconnues par l'armée. En 1979, le chien de recherche de catastrophe est incorporé à l'armée. La formation de conductrice/conducteur de chien militaire est encore d’actualité. Ils/elles sont membres REDOG.
1979 est l’année de fondation du groupe régional de Vaud.
-
1981
REDOG est membre fondateur de la Chaîne suisse de sauvetage. Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et la SSCC/REDOG proposent de l’aide d’urgence en cas de tremblements de terre depuis 1976. Arthur Bill est à l’origine de l’idée de la chaîne de sauvetage, idée qu’il a eue durant en engagement en Italie du Sud. En effet, les personnes ensevelies ont pu être localisées, mais n’ont pas pu être sauvées à temps car il n’y avait pas de sauveteuses et de sauveteurs compétents à disposition pour le dégagement.
La chaîne de sauvetage est spécialisée sur la localisation, le sauvetage et les premiers secours médicaux de personnes ensevelies suite à des séismes à l’étranger. Huit organisations partenaires sont engagées sous la conduite de l’aide humanitaire de la Confédération.
Son effectif complet est de 78 personnes (généralistes et spécialistes, conducteurs de chiens, sauveteurs et médecins d'urgence), 8 chiens de catastrophe et 17 tonnes de matériel. La Chaîne suisse de sauvetage est prête à l'envol huit à douze heures après la décision d'engagement et son autonomie de fonctionnement va jusqu'à dix jours.
-
1982
Au début des années 80, le groupe régional des Grisons commence la formation systématique des chiens de recherche en surface. Ces derniers sont avant tout engagés en Suisse pour retrouver des personnes disparues dans les champs, les forêts et les Préalpes. Depuis 1982, la SSCC/REDOG forme des équipes canines pour la recherche en surface/dans le terrain au niveau national.
-
1982
Premier engagement dans le cadre de la Chaîne suisse de sauvetage. Suite à un tremblement de terre au Nord du Yémen, la Chaîne suisse de sauvetage déploie 15 équipes canines dans la zone du tremblement de terre, où elles ont sauvé trois personnes ensevelies.
-
1984
REDOG devient membre corporatif de la Croix-Rouge suisse. Les autres organisations membres de la Croix-Rouge sont l'Alliance suisse des samaritains, les sauveteurs de la SSS, Société Suisse de Sauvetage, et la Société Suisse des Troupes Sanitaires. Dans leurs activités, les organisations de sauvetage doivent veiller au respect des sept Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et sont habilitées à ajouter l’emblème de la Croix-Rouge à leur propre logo.
-
1987
Des groupes régionaux se forment également à l'étranger, notamment en raison des interventions de sauvetage. Depuis 1987, la CASSDA, Californian Swiss Search Dog Association, travaille en étroite collaboration avec la SSCC. En Australie, l'ASSDA, Australian Swiss Search Dog Association, principalement active dans le domaine de la recherche de surface, a été fondée en 1995. En 1996, deux autres groupes sont constitués: Le GRUPO K en Colombie et la JAPAN RESCUE ASSOCIATION.
-
1988
1988 est l’année de fondation du groupe régional de Valais
-
1992
La technique est introduite sous la forme de localisateurs acoustiques. Les équipes ont obtenu un premier succès lors de l'intervention dans le cadre de la Chaîne suisse de sauvetage en Grèce en 1995. Même les sceptiques qui ont des doutes par rapport à la localisation technique doivent admettre que l'appareil peut être un complément utile au travail des chiens.
Sur la photo : Hanspeter Burkart lors de la première intervention de la localisation technique en Grèce.
-
1995
1995 est l’année de fondation du groupe régional de l’Oberland bernois.
-
1999
Tremblement en terre en Turquie, à Izmit. C’est un moment riche en émotions lorsque le Golden retriever Colin désigne toujours l’odeurs de personnes vivantes sous les décombres. Les enfants qui ont été dégagés vivants sont aujourd’hui encore en contact avec Elias Kalt, le conducteur de chien de Colin. Deux jeunes adultes sont également sauvés dans cet engagement. (Vidéo en allemand)
-
2000
Treize étoiles illuminées, en haut du mur „Rudenwand“, commémorent les treize habitantes et habitants de Gondo, qui ont été emportés le 14 octobre 2000 lors du glissement de terrain. Des pluies diluviennes, qui ont coulé le long de la falaise durant des jours et qui se sont infiltrées a son pied, sont à l’origine du glissement de la pente emportant avec elle des bâtiments, des routes, le barrage de protection et les infrastructures. Ce fut une expérience très émouvante pour REDOG , car les équipes d’intervention ont dû chercher un de leur collègue enseveli et sa famille.
Avec les expériences faites au Japon après le tremblement de terre et le tsunami, l'intervention à Gondo est le facteur décisif pour le début de la formation des chiens de recherche de cadavres.
-
2001
Ueli Brandenberger devient président central REDOG.
-
2009
Six équipes de chiens de sauvetage de REDOG sont en intervention à Padang, Sumatra en Indonesie. 120 personnes en tout font partie de la Chaîne suisse de sauvetage.
-
2011
Tremblement de terre et tsunami au Japon. 15 membres REDOG et 9 chiens de catastrophe participent à l’engagement après le tremblement de terre et le tsunami dévastateur qui ont frappé le Japon. L’intervention est extraordinaire à bien des égards. La mission a dû être interrompue à plusieurs reprises en raison des répliques sismiques et des mauvaises conditions météorologiques – chutes de neige et froid.
-
2014
0844 441 144: voici le nouveau numéro d’urgence de REDOG. La centrale d’alarme garantit une convocation rapide de tous les partenaires d’engagement 24 heures sur 24, 365 jours par an. Les personnes privées peuvent également alarmer REDOG. La recherche est gratuite pour elles. Dans tous les cas, REDOG collabore avec la police et les états-majors cantonaux de crise.
-
2014
Fers d’armature s’élevant vers le ciel et privés de leur fonction, béton, murs embriqués, escaliers qui mènent nulle part: comme si un enfant en colère avait démoli sa maison Lego en la jetant contre un mur. Et tout cela, au milieu d’une forêt, un endroit apprécié pour des promenades avec et sans chiens. Après une planification est des travaux de plusieurs mois, le Centre national d’entraînement pour les équipes canines de recherche de personnes ensevelies et la localisation technique est inauguré dans la carrière à Ostermundigen.
-
2014
REDOG et GEA, une organisation humanitaire turque, deviennent partenaires. Une équipe solide lorsqu’il s’agit d’engagements suite à des catastrophes. Les équipes canines REDOG localisent les personnes ensevelies, les équipes GEA les dégagent. Une année plus tard déjà, en mai 2015, REDOG et GEA partent en engagement ensemble au Népal. Afin que tout fonctionne parfaitement en engagement, des entraînements communs ont régulièrement lieu en Turquie et en Suisse.
-
2018
Premiers chiens pour la recherche cadavres certifiés: Pendant trois ans, ils ont été formés pour localiser l'odeur de personnes décédées sous les décombres. La localisation de personnes décédées est de grande importance pour les parents et les amis des victimes. Bien que cela soit triste pour nous tous de découvrir une personne décédée, il y a au moins la certitude qu’un être cher ne reste pas prisonnier des décombres en attendant en vain de l’aide.
Sur la photo: Intervention après une coulée de boue dévastatrice dans la commune de Chamoson dans le canton du Valais, 2019.
-
2019
Be prepared together: c'est désormais aussi la devise de l'organisation de sauvetage japonaise Disaster Rescue Dog Networks (DRDN) et de REDOG. Après des années d'échanges intensifs de connaissances et d'expériences, qui ont eu lieu à la suite de l'intervention de REDOG lors de la catastrophe à Fukushima, le DRDN et REDOG signent un accord. REDOG aide les collègues japonais à professionnaliser le standard de formation et à améliorer la coopération entre les services de recherche et de sauvetage dans le pays. Les collègues japonais soutiendront REDOG en cas d'une future intervention au Japon.
-
-
2023
Tremblement de terre dans la région frontalière entre la Turquie et la Syrie : Avec un grand déploiement de 14 chiens et 22 bénévoles (conducteurs/conductrices de chiens, vétérinaire, spécialistes de la localisation technique, chefs d'intervention), REDOG soutient la recherche de personnes ensevelies lors du violent tremblement de terre dans la région turque de Gaziantep, près de la frontière syrienne. REDOG intervient sur deux fronts : 12 membres de REDOG et huit chiens partent avec la Chaîne suisse de sauvetage. Une autre équipe de 10 personnes et six chiens soutient l'organisation de sauvetage partenaire turque GEA dans les opérations de sauvetage.
-
2024
En 2024, l’engagement a été marqué par des interventions consécutives aux catastrophes naturelles en Suisse et à l’étranger. À l’été 2024, de graves intempéries ont dévasté des vallées dans trois régions du sud de la Suisse. Treize conductrices et conducteurs accompagnés de leurs chiens, de même que quatre chef.fe.s d’équipe et deux experts en recherche technique, se sont rendus dans les Grisons, au Tessin et en Valais.