Communiqués de médias 2021
Inondations dévastatrices en Allemagne : Les chiens de recherche REDOG en intervention en Allemagne
Communiqué de presse : L'équipe REDOG de retour en bon état
Communiqué de presse, 31 juillet 2021
Une équipe canine REDOG est partie le matin du 31 juillet 2021 pour une intervention à Dernau en Rhénanie-Palatinat. Dernau est situé dans la vallée de l'Ahr, la vallée où les inondations ont causé des ravages inimaginables il y a une quinzaine de jours. Et où de nombreuses personnes ont perdu la vie. L'équipe canine REDOG recherchera les personnes disparues en collaboration avec des équipes canines de sauvetage allemandes.
La cheffe d'équipe et trois équipes canines spécialisées dans la recherche cadavres ainsi que deux logisticiens de REDOG sont en intervention. REDOG était en alerte depuis le début des intempéries en Allemagne.
Les chiens de recherche de cadavres interviennent après des catastrophes naturelles, telles que tremblements de terre, glissements de terrain ou effondrement de bâtiments. Une fois la recherche des survivants terminée, la localisation des personnes décédées devient d'une grande importance pour les proches des disparus. "Il est important d'être là et de s’engager pour les proches", dit Linda Hornisberger, Responsable du domaine Recherche de personne ensevelies. Pour que les familles puissent faire leur deuil.
Organisation de sauvetage de la Croix-Rouge, REDOG est une œuvre d’entraide portée par ses bénévoles. Elle finance son intervention à partir de ses fonds propres et du soutien des donateurs.
Le compte de donation pour l'intervention est
IBAN CH52 0079 0016 5943 6490 1
Mention «Inondations en Allemagne»
Contact
- Brigitte Ochensberger, Cheffe d’équipe intervention en Allemagne, T +41 79 636 60 17
- Linda Hornisberger, Responsable du domaine Recherche de personne ensevelies
T +41 79 255 75 12 l.hornisberger@me.com - Dagmar Wurzbacher, Communication REDOG
T +41 76 517 25 96 wurzbacher@redog.ch - Michèle Tanner, Directrice REDOG
T +41 79 769 77 23 tanner@redog.ch
Jubilé REDOG 1971 – 2021
50 ans de bénévolat au service de la population, des cantons et de la Confédération
D’une petite organisation pionnière à une organisation centrale dans le domaine de la recherche et du sauvetage: en 2021, REDOG, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage, jette un regard sur les 50 ans de son histoire.
A la fin des années 60, un groupe de visionnaires a élaboré des moyens d’entraînement ayant pour objectif de localiser des personnes sous des décombres – avec leurs chiens formés dans la recherche en avalanche. Ils se sont entraînés sans relâche et leur formation s’est constamment améliorée, grâce à leurs expériences tirées d’engagements. Urs Ochsenbein, publiciste et l’un des plus grands connaisseurs de la relation entre le chien et l’humain, était le centre autour duquel se sont formés des groupes de cynologues passionnés souhaitant aider des personnes en détresse. La SSCC, Société suisse de formation de chiens de catastrophe, a été fondée en 1971. Des groupes de formation ont été créés en un rien de temps dans toutes les régions du pays.
Aujourd’hui, REDOG collabore étroitement avec la Confédération et les cantons. Grâce à ses compétences en recherche et en localisation, la société est l’un des piliers des quatre organisations de sauvetage de la famille de la Croix Rouge. Au sein de 12 groupes régionaux dans toute la Suisse, 750 femmes et hommes s’entraînent avec près de 580 chiens, afin que des équipes canines formées soient opérationnelles 24 heures sur 24. REDOG est aujourd’hui engagé tant en Suisse qu’à l’étranger.
Plus d'informations et photos sur le site de web du jubilé
Communiqués de médias 2020
Philipp Matthias Bregy est nouveau président central de REDOG
REDOG se réjouit, que Philipp Matthias Bregy grâce à son approche pragmatique et ouverte, contribue à façonner son avenir avec succès. Le conseiller national valaisan est bien introduit dans la politique, tant au niveau national que local. "Mon désir de m'impliquer dans une organisation humanitaire et le moment de la demande de REDOG correspondaient parfaitement", dit Philipp Matthias Bregy.
L'assemblée des délégués du 28 avril 2020 a élu également Markus Willi et Benjamin Tissot-Daguette, tous deux jusque-là membres du comité central de REDOG, comme vice-présidents. Les nouveaux membres du comité central sont Mike Wüthrich en tant que directeur adjoint de la section Recherche de personnes disparues et Monika Giarrusso en tant que présidente de la conférence des président-e-s des groupes régionaux.
Les autres membres du comité central : Christa Eicher, finances, Linda Hornisberger, directrice du domaine Recherche de personnes ensevelies, Matthias Gerber, directeur adjoint du domaine Recherche de personnes ensevelies, et Matthias Knöri, directeur du domaine Recherche de personnes disparues.
Communiqués de médias 2019
Séisme en Albanie: Intervention des équipes REDOG
Un fort tremblement de terre a secoué la côte ouest de l’Albanie dans la nuit de lundi à mardi, 26 novembre 2019. REDOG, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage, envoye des équipes de chiens de recherche dans la zone sinistrée. L’équipe de chiens s’est envolée dès mardi après-midi pour l’Albanie, où, en collaboration avec l’organisation turque partenaire GEA, elle s’efforce de retrouver et de dégager des personnes prises sous les décombres.
Communiqués de médias 2016
REDOG prend l’air
Les chiens de recherche de REDOG reçoivent de l’aide depuis en haut : A l'avenir des drones de la Fédération suisse des drones civils FSDC fourniront des images vues du ciel lors de recherches de personnes disparues en Suisse. De cette façon, la recherche dans des terrains difficiles, escarpés et très étendus deviendra plus rapide et plus facile.
Communiqués de médias 2015
Séisme au Népal : L’équipe de REDOG de retour en bon état
L’équipe de chiens de sauvetage REDOG est rentrée d’intervention dans la région sinistrée du Népal ce lundi 4 mai 2015. Les membres de l’équipe ont été chaleureusement accueillis par leurs familles et par REDOG à l’aéroport de Zurich.
Séisme au Népal : Le team des chiens de REDOG est arrivé à Katmandou
L’équipe REDOG avec des chiens de sauvetage est arrivée au Népal mardi aux aurores. Avec les partenaires turcs de l'organisation bénévole GEA, ils ont aussitôt commencé les recherches pour retrouver des survivants ensevelis.