Du nouveau : Cinq membres REDOG travaillent avec la caméra thermique
Beaucoup de persévérance et de concentration ont été exigés des candidats lors du test de nuit pour les opérateurs d'équipement FLIR : Pendant environ 2,5 heures de temps de recherche pur, ils ont dû détecter plusieurs sources de chaleur dans trois secteurs de recherche pur. Les conditions météorologiques ont fait une contribution particulière lors de ce test d’engagement. Le terrain, très escarpé, était glissant et couvert de boue jusqu’aux genoux. Les chemins de déplacement entre les terrains ont été particulièrement difficiles à franchir. En tout, les candidats ont dû prouver qu’ils sont capables de maîtriser sans problème l’orientation de nuit dans des terrains inconnus.
Malgré toutes ces difficultés, les bénévoles de REDOG ont réussi le test d’engagement et REDOG dispose désormais de cinq spécialistes brevetés comme opérateurs de caméra thermique. Dans le projet pour l'introduction de cette technologie pour la recherche de disparus, REDOG a alors atteint un une nouvelle étape. L'association dispose de quatre caméras thermiques et quatre dispositifs de vision de nuit répartis sur toute la Suisse. Les appareils sont relativement faciles à utiliser. Cependant, pour une recherche fiable de personnes disparues il faut beaucoup d'expérience. Les opérateurs de ces dispositifs ont besoin de savoir ce que les appareils peuvent ou, plus important encore, ce qu'ils ne peuvent pas faire.
Les cinq opérateurs seront à disposition pour la recherche de personnes disparues dans toute la Suisse. Ils ne pourront jamais remplacer le flair du chien. Cependant, dans un terrain ouvert, surtout de nuit et avec des températures basses, ils seront un complément efficace et pourront ainsi accélérer la découverte d'une personne disparue. REDOG félicite les personnes suivantes pour la réussite du test d’engagement : Gabriel Arrondo (Tessin), Greta Fornera (Tessin), Ralph Hostettler (Berne), Iwan Kobi (Oberland bernois) et Christian Plattner (Soleure).
(Rapport: Matthias Knöri, photos: Roc Collenberg)