Semper parle beaucoup avec son corps et sa voix
Les conductrices et conducteurs de chiens REDOG consacrent souvent presque tout leur temps libre à l’engagement pour les personnes dans le besoin. En tant que bénévoles. Pourquoi font-ils cela ? Nous avons demandé à nos membres les plus jeunes de différents groupes régionaux de témoigner sur leur motivation. Cette semaine, nous présentons Catherine Erine, 31 ans, groupe régional d'Oberland Bernois. Elle s’entraîne avec Semper pour la recherche des personnes ensevelies.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre REDOG ?
Catherine Erine: Le travail chez REDOG est bien intéressant pour les deux : pour le chien et pour le conducteur. Comment dois-je interpréter le comportement de mon chien ? Comment je l’envoie dans la recherche ? Comment les odeurs se propagent-elles ? Je suis toujours étonné, comme les chiens sont intelligents et comment ils arrivent de travailler de façon indépendante dans les situations diverses. REDOG est une superbe idée pour ceux qui souhaitent travailler leurs chiens et s’engager en même temps. En plus, vient le but ultime de sauver les vies.
Comment votre entourage a-t-il réagi ? Vos autres jeunes amis ?
Ma famille m’a tout de suite soutenu. Beaucoup d’amis étaient surpris, car ils n’avaient jamais entendu parler de REDOG. Maintenant, ils écoutent avec beaucoup d’intérêt ce que je raconte sur mon travail chez REDOG.
Qu’est-ce que cela signifie de s’engager dans une formation aussi intensive pendant trois à quatre ans - et de continuer à s’entraîner après le test d’intervention?
C’est une grande responsabilité. Tout d’abord, nos encadrants ainsi que tous les membres de REDOG expérimentés investissent énormément de temps pour entraîner les jeunes. De l’autre côté par le donateur afin d’assurer un haut niveau d’entraînement. Cela m’oblige de m’entraîner sérieusement et de m’engager pleinement sur le long terme. Mais le travail est tellement intéressant que d’habitude je ne vois pas le temps passer.
C'est une grande responsabilité - tant envers nos encadrants ainsi que et les donatrices et donateurs de REDOG.
Catherine Erine, conductrice de chiens de sauvetage en formation
Qu’espérez-vous de cet engagement chez REDOG ?
J’espère de passer le test d’engagement et un jour pouvoir aider les gens ensemble avec Semper.
Qu’est-ce qui vous caractérise, vous et votre chien?
Nous avons un lien assez particulier : Semper réagit beaucoup à mon langage corporel et à toutes mes émotions. Je dois toujours interpréter tous les petits signes qu’il me donne. Semper parle beaucoup avec son corps et sa voix. Ce lien, c’est ce qui me plaît particulièrement dans le travail d’une équipe de sauvetage homme-chien.
Quels défis avez-vous rencontrés avec votre chien au cours de la formation - et comment les avez-vous maîtrisés?
Semper et moi, nous avons le même problème : nous ne savons pas attendre et ne rien faire. Mais dans l’entraînement, on est souvent obligé d’attendre entre les exercices et il faut surtout profiter de ces moments pour se reposer. Mon mari a un caractère complètement opposé. C’est pourquoi c’est lui qui enseigne la patience à Semper et à moi : nous nous asseyons tous ensemble, quand on reste assez longtemps sur place calmement, Semper reçoit une saucisse et moi un bonbon. Nous apprenons ensemble.