C'est juste agréable de faire partie de la famille REDOG

Les conductrices et conducteurs de chiens REDOG consacrent souvent presque tout leur temps libre à l’engagement pour les personnes dans le besoin. En tant que bénévoles. Pourquoi font-ils cela ? Nous avons demandé à nos membres les plus jeunes de différents groupes régionaux de témoigner sur leur motivation. Cette semaine, nous présentons Tiana Wehrli. Avec Joe, la Grisonne de 30 ans est en formation pour devenir une équipe de chiens de recherche sous les décombres. Ces derniers temps, Jay a également rejoint l'équipe.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre REDOG ?

Tiana Wehrli: À 23 ans, j'ai réalisé mon plus grand rêve : avoir mon propre chien. Même avant qu'il n'emménage avec moi, je savais que je voulais le former pour qu'il devienne un chien de recherche de personnes ensevelis chez REDOG. À l’époque, j’étais très impressionné par des gens que je connaissais et qui effectuaient un tel travail avec leurs chiens.

Tiana Wehrli

Comment votre entourage a-t-il réagi ? Vos autres jeunes amis ?

« Là, tu n’auras définitivement plus de temps libre. »

"Réalises-tu bien, que c’est un hobby qui prend beaucoup de temps ?"

"C'est génial, tu fais un travail qui a du sens avec ton chien et en même temps t’engage pour les personnes dans le besoin."

"Le travail du nez est l'une des meilleures choses pour les chiens"

... les réactions ont été très différentes. Les générations plus âgées étaient pour la plupart un peu plus sceptiques que mes amis.

Qu’est-ce que cela signifie de s’engager dans une formation aussi intensive pendant trois à quatre ans - et de continuer à s’entraîner après le test d’intervention?

Je sais maintenant que c'est une passion. S’y mettre corps et âme est très important. C'est incroyablement intéressant d'observer et d’entrainer les chiens.

Je sais maintenant que c'est une passion.

Tiana Wehrli, conductrice de chiens de sauvetage en formation

Qu’espérez-vous de cet engagement chez REDOG ?

Je n'espère rien de spécial, c'est juste agréable de faire partie de la famille REDOG. Entraîner des chiens ensemble et partager un merveilleux hobby. Bien sûr, ce serait un grand rêve de partir en intervention un jour.

 

Qu’est-ce qui vous caractérise, vous et votre chien?

Gérer Joe est souvent un grand défi : j’ai besoin d’une compréhension assez fine de chien pour contenir sa motivation dans des limites afin qu'il puisse travailler avec concentration. Parfois il est tellement regorgé d’émotions qu’il devient surexcité et ne peut plus se concentrer sur sa recherche.

Quels défis avez-vous rencontrés avec votre chien au cours de la formation - et comment les avez-vous maîtrisés?

Joe est très motivé, parfois même trop, à tel point que, par exemple, un jour au concours pendant l’exercice de détachement il a sauté un jour sur le bord d'un puits car il l’a pris pour une monticule - tous les spectateurs ont eu la sourire. J'en suis très reconnaissant car grâce à lui j'ai appris énormément sur le rôle des émotions dans la formation des chiens.